5 conseils pour réussir votre passage à la VoIP

Passer à la VoIP professionnelle

5 conseils pour réussir votre passage à la VoIP

Avec la mort annoncée du réseau Numéris dès 2023, basculer son installation téléphonique professionnelle chez un Opérateur de téléphonie sur IP est devenu urgent. Adopter la VoIP quand on a un vieux PABX,  cela peut se faire rapidement si on respecte certains prérequis. Voici nos 5 conseils pour bien réussir votre passage à la VoIP.

Bien dimensionner votre Trunk SIP

Le Trunk SIP est la clé de voûte de votre bascule en VoIP

Trunk SIP ? Derrière ce nom barbare se cache un service proposé par les Opérateurs de téléphonie sur IP pour remplacer vos lignes Numéris et vos cartes T0 T2 par des lignes SIP. Le Trunk SIP vient directement se greffer à votre connexion Internet. Il permet de raccorder votre système téléphonique au réseau d’un Opérateur VoIP via le protocole SIP.

Vous n’avez besoin que d’une seule liaison Internet pour pouvoir passer toutes vos communications. Votre « tuyau Internet » doit donc avant tout être bien dimensionné.

Trunk SIP

Votre Opérateur vous proposera des canaux de communications

Chaque canal correspondant à un appel simultané. Vous devrez évaluer de façon réaliste le nombre de communications téléphoniques auxquelles vous pourriez faire face afin qu’elles soient acheminées correctement. À titre d’exemple, un Trunk SIP de 10 canaux est l’équivalent de 5 T0 Numéris.

Pas de panique si vous avez mal dimensionné votre point d’accès VoIP

Grâce à la souplesse d’un Trunk SIP, votre Opérateur pourra à tout moment ajuster sa capacité à vos besoins sans frais supplémentaires. Sur simple demande vous pouvez facilement changer votre nombre de lignes, là où en Numéris vous auriez dû augmenter par palier.

Disposer d’un accès Internet Très haut débit

Accès Très Haut Débit

Le Haut Débit est un prérequis pour bénéficier d’un service de Trunk SIP

Vous l’aurez compris, le nombre de canaux que vous pouvez souscrire dans votre offre Trunk SIP dépend du débit de votre connexion Internet. En fonction de votre éligibilité et du coût au mégabyte, votre Opérateur VoIP pourra vous proposer un lien mutualisé VOIX DATA ou un autre lien Internet dédié à votre téléphonie.

Un Trunk SIP fonctionne à partir de tout type d’accès à Internet

Un simple accès ADSL ou VDSL dédié peut suffire. Cependant en fonction de votre éligibilité (la situation géographique de votre entreprise par rapport au Point de raccordement Internet), les délais de mise en œuvre seront plus ou moins longs, d’où l’intérêt de vous en préoccuper le plus tôt possible.

Nous vous  conseillons de privilégier les accès SDSL et Fibre optique

Si vous êtes éligible au Très Haut Débit et que vos besoins en communications croissent, n’attendez plus pour abandonner vos T2 et souscrire à un Trunk SIP. Vous profiterez d’économies conséquentes.

Sécuriser votre Trunk SIP

La sécurité n’est pas un point à négliger : votre Opérateur VoIP doit pouvoir disposer d’un Firewall VoIP, le Session Border Controller, afin de protéger l’ensemble de votre réseau contre toutes sortes d’attaques.

 

Votre Opérateur VoIP doit également fournir un système de failovers et de renvois automatiques de vos numéros sur un fixe ou un mobile, un autre site, une agence ou le siège – ce qui n’est pas possible en Numéris. En cas de panne, vous recevrez toujours les appels de vos clients.

Changer votre câblage ou vos téléphones n'est pas une obligation

Câblage VoIP et IPBX

Nul besoin de changer votre installation existante pour passer à la VoIP. Vous pouvez continuer à utiliser vos téléphones analogiques sur votre réseau de câbles téléphoniques actuel.

 

Vous pouvez aussi en profiter pour remplacer vos téléphones par des téléphones IP SIP qui seront branchés entre la prise réseau Informatique murale et le PC à l’intérieur de votre entreprise. Vous bénéficierez ainsi de tous les avantages d’une installation téléphonique Full IP.

 

Dans les deux cas, il n’y a pas de travaux de câblage à faire, les standards IPBX s’adaptent à tous les terminaux téléphoniques.

Bien choisir votre Opérateur de Voix sur IP

Votre Opérateur VoIP doit être en mesure de vous offrir une qualité vocale professionnelle. Il aura pris soin de sur-dimensionner son réseau en bande passante et de prioriser le trafic Voix sans compresser la Voix.

 

Un Opérateur sérieux vous proposera également la portabilité de vos numéros existants. Il saura aussi gérer les fax ou vous proposer une solution de remplacement, comme le Fax to mails.

Opérateur VoIP pour entreprise

Enfin ses forfaits VoIP offriront des prix compétitifs adaptés à votre nombre de lignes simultanées, avec des offres en illimité mais aussi au compteur, parfois plus avantageuses pour s’adapter à votre consommation réelle. Méfiez-vous toutefois des prix au rabais, ils cachent souvent une qualité médiocre du réseau VoIP de l’Opérateur.

 

Onedirect Services dispose de son propre service Opérateur personnalisé et de proximité. Là où d’autres opérateurs vous renvoient de services en services, Onedirect Services vous rend la vie plus simple avec un Chargé de clientèle dédié à votre écoute pour vous accompagner dans toutes vos démarches administratives. Il vous fait bénéficier du meilleur rapport qualité-prix sur nos offres VoIP Trunk SIP (Quality of Service comprise), Internet et Fibre.

Les situations où vous devriez passer par un Trunk SIP dès maintenant :


> Vos besoins en nombre de communications simultanées sont croissants
> Vos bureaux sont en pleine expansion en multi-sites et/ou à l’international
> Vous êtes en fin d’engagement de contrat Opérateur Numéris
> Vous souhaitez remplacer votre vieux standard PABX par un IPBX
> Vous déménagez et ne voulez pas payer pour transférer les appels dans vos nouveaux bureaux

Voici un aperçu des avantages à choisir un Opérateur VoIP :
- 4 € la ligne en Trunk SIP contre 33€ la ligne en Numéris
- La suppression de vos abonnements Numéris devenus chers
- Des consommations téléphoniques plus économiques en VoIP
- Moins de factures à gérer
- Vos appels inter-sites gratuits
- Une flexibilité dans la gestion de vos pics d’appels
- Une adéquation à l’évolution des usages : travail collaboratif, nomade, flex office, UCaaS, Visioconférence…
- Une meilleure productivité
- Un meilleur service client avec un interlocuteur unique
- Une meilleure qualité d'appels (96% des utilisateurs trouvent que la qualité est meilleure qu’en Numéris)